Après avoir obtenu un bac S avec mention « bien » au lycée Gustave Effeil de Gagny (93), j'ai intégré une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles d'ingénieurs (CPGE) au lycée Saint-Louis (Paris VIème) dans la filère Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur (MPSI). J'ai fait ma seconde année dans l'une des deux classes de MP* du même lycée. Pendant ces deux années, j'ai été amené à produire deux TIPE (Travail d'Initiative Encadré) :

Première année : un travail en trinôme présenté en deux heures en fin d'année.
Le Pagerank de Google : Modélisation Matricielle de son fonctionnement
Algèbre linéaire, CamL, 54 pages, premier travail en LaTeX.

Seconde année : un travail en monôme présenté en dix minutes aux concours.
Étude du Rubik's Cube à l'aide de la théorie des groupes
Algèbre générale, CamL, 25 pages.

Le travail de première année a notamment développé mes capacités de travail en équipe et d'organistaion ; celui de seconde année a accentué mon indépendance et, à nouveau, mon sens de l'organisation. Les documents correspondants sont disponibles en .pdf via la partie « publications » de la page d'accueil de ce site.

Au sortir des concours, j'ai intégré l'Institut Supérieur d'Informatique, de Modélisation et de leurs Applications (ISIMA, à Clermont-Ferrand, 63) et ai été major de promotion en première année sur une centaine d'étudiants. En deuxième et troisième année, la promotion était divisé en filières d'une quinzaine d'étudiants ; sans être à nouveau premier, mes résultats restaient assez bons pour me placer en quatrième place de ma filière.

Pendant mes trois années à l'ISIMA, j'ai eu l'occasion de faire trois projets :

Première année : un travail en binôme de vingt heures.
Tracé de fractals en C avec la bibliothèque XLib

Seconde année : un travail en binôme de cent heures faisant l'objet d'une soutenance.
Estimation de caractéristiques du second ordre de processus stochastiques
Processus stochastiques scalaires, MaLlab
Troisième année : un travail en binôme de cent heures faisant l'objet d'une soutenance.
Implémentation d'un algorithme multi-niveaux pour le problème des k-moyennes
C++, Cmake, Git, partitionnement de graphe

Ces projets ont contribué à améliorer ma capacité d'adaptation à l'individu grâce à la variété des personnes avec lesquelles j'ai été amené à travailler ; ils ont bien entendu continuer à développer les compétences acquises lors de mes précédents travaux en groupe. Le troisième projet m'a également donné un aperçu des aléas pouvant se produire au cours d'un projet et des conséquences possibles de dissensions dans une équipe si on laisse celles-ci se développer. Les rapports sont disponibles sur la page d'accueil.

Les deux dernières années à l'ISIMA se sont également achevées par des stages dont voici une liste :

Deuxième année : stage de cinq mois au Laboratoire des Sciences de l'Habitat (Lyon)
Reprise et amélioration d'applications iPhone pour l'éclairagisme
Objective C, Imagerie HDR, cartes de luminance, rayonnement solaire

Troisième année : stage de six mois au Centre de Protonthérapie d'Orsay
Recalage anatomique manuel et automatique d'images radiologiques
C++, Qt, recalage d'images, protonthérapie, bibliothèques Qt, ITK, RTK

Le premier de ces deux stages a particulièrement amélioré mon indépendance et ma capacité d'organisation, ainsi que ma capacité d'adaptation à un environnement et des outils nouveaux. Le second stage, encore en cours à cette heure, a amélioré ma sociabilité et à nouveau ma capacité d'adaptation. Comme pour les travaux précédents, le rapport du premier stage est accessible par l'entremise de la page d'accueil ; le second le sera dès qu'il sera finalisé.

 

Compétences :

Systèmes d'exploitation : Mac OS, Systèmes Unix, Microsoft Windows
Langages de programmation : Les plus utilisés : C, C++, LaTeX ; Connus ou notions : Java, Objective-C, MPI, Caml, Scheme, Fortran, Shell, Maple, CPLEX
Logiciels connus : Xcode, Microsoft Visual Studio, OpenOffice.org, notions de Photoshop et Dreamweaver
Langues : Anglais (quasi bilingue), Espagnol (bon niveau)
Autres : initiation autodidactique au piano et au dessin ; prix « Plume » du concours 2011 de nouvelles de l'ISIMA