Je ne m'appelle éveidemment pas Adresul Ailethé. Mais il faudra vous contenter de ça :) Je suis né en fin de l'année 1990, et j'ai vécu toute mon enfance jusqu'à ma sortie de prépa dans une ville calme du 93ème département de France pourtant réputé pour son taux de délinquance et sa concentration de villes dangereuses.

En tant qu'individu, je suis d'abord et avant tout pragmatique. Anecdote : j'avais une quinzaine d'années lorsqu'un jour ma sœur m'apprend qu'elle a prélevé quarante euros de mon porte-monnaie. Elle me demande alors « Tu m'en veux ? », ce à quoi j'ai répondu : « J'vois pas l'intérêt. ». Bref.

Les trois grands autres traits qui me caractérisent, moins reluisants, sont ma timidité, mon côté asocial et mon cynisme — pas nécessairement dans cet ordre. Ils se manifestent rarement tous à la fois — encore heureux ! — et je fais généralement mon possible pour éviter d'incommoder autrui par mon attitude. J'échoue parfois, notamment à cause de mon incapacité à démarrer ou alimenter une conversation.

Il ne faut pas aller croire que je tiens absolument à « éviter d'incommoder autrui » à tout moment. J'ai ma part d'égoïsme. Autant je me refuse à devenir gros ou à fumer car cela ferait de moi un individu gênant pour ceux qui m'entourent, autant je cède rarement ma place assise dans le RER sous prétexte que j'ai un très long trajet.

Parmi les choses que j'apprécie, citons notamment :

La langue française
Les romans (science-fiction, "fantasy")
Les jeux vidéos (stratégie, rôle)

La musique classique (au sens large),
chinoise, de jeux vidéos et de certains films.

Les armes blanches
Les casse-tête (Rubik's cubes)
Les mathématiques,
même si je ne les pratique plus vraiment
La programmation


Et c'est déjà pas mal, je dirais.

J'ai une formation très majoritairement scientifique : Bac S, prépa en filière MP puis école d'ingénieur en informatique. Je n'ai jamais pris aucune option, car les activités subsidiaires qui m'intéressaient éventuellement étaient déconnectées de mes cours ; je m'y suis donc adonné en autodidacte en tant que passe-temps.

Ces passe-temps sont principalement l'écriture, le dessin et le piano, comme a pu l'indiquer la page d'accueil de ce site. Je me suis aussi fugacement essayé à la guitare, mais j'ai remis cette initiation à plus tard, faute de temps. Mon plus gros passe-temps reste le jeu vidéo, même s'il existe des périodes pendant lesquelles je ne joue presque pas. J'y ai passé une dizaine d'année depuis l'école primaire jusqu'au bac — même pas en multijoueur — avant de me lancer sur ces autres activités. À l'occasion je fais aussi quelques exercices de musculations avec des haltères que j'ai acquises, car je m'inquiète parfois de sentir mon corps craquer de partout à chaque mouvement.

Pour résumer, je suis quelqu'un qui sort très peu de chez lui, d'une part parce que les activités que je pratique sont des activités d'intérieur, et d'autre part que je ne vois guère d'intérêt à sortir. J'ai très peu d'amis — la plupart sont d'ailleurs comme moi — et, sans être agoraphobe ni ochlophobe, je n'ai jamais apprécié de me retrouver au beau milieu d'inconnus en supériorité numérique. En revanche — et cela n'a strictement rien à voir —, je suis acrophobe : j'ai la phobie des hauteurs. L'escalade pratiquée en cours de sport a toujours été une hantise.

Autrement je suis légèrement daltonien, myope et astigmate.

Voilà. Que dire de plus ? J'imagine que j'étendrai un peu tout cela en fonction des questions que l'on me posera peut-être dans un futur plus ou moins proche.

 

FAQ :

Question : Tu dis dessiner, mais tu ne dis pas apprécier l'art ; alors que dessines-tu ?
Réponse : Mes premiers vrais dessins sérieux étaient des portraits de gens que j'aimais bien. J'ai commencé en prépa en me faisant ma première victime car je ne voulais pas (trop) rater le portrait d'un autre. Moitié surprise, moitié déception : je ne me suis pas raté. ^^ Parmi les trois personnes que j'ai dessinées ensuite, la fille a très mal pris la chose et m'a voué une rancune immense jusqu'à ce que je sorte de son existence. Alors je me suis mis à dessiner d'autres choses, sans avoir vraiment un but mais pour passer le temps (cf les premiers dessins et les ébauches sur ma gallerie dA : j'avais entamé la liste complète des personnages d'un jeu vidéo...). Dernièrement la plupart de mes dessins sont focalisés sur l'illustration de mon roman, mais je continue à dessiner des gens que j'aime bien ou des personnages de fictions que j'ai appréciés. Je cherche pas la perfection ni même l'esthétisme ; je cherche juste à investir de mon temps dans la production de quelque chose de ressemblant. C'est une manière de mesurer à quel point je tiens aux gens / j'apprécie les personnages que je dessine.
Pour ce qui est d'apprécier l'art... il y a des styles que j'apprécie et d'autres non ; on ne va pas commencer à discuter de goûts et de couleurs, non ? ^^ D'autant que je suis daltonien. Ce que je n'aime pas, c'est l'art dit « contemporain », l'art abstrait et les trucs qui ressemblent à des gribouillages de gamin. Dans le cas général, du moins ; il y a toujours des exceptions.

Question : Tes compositeurs préféres ?
Réponse : Bach, sans hésiter. Johann Sebastian Bach, talonné de près par Vivaldi. Puis tous les standards : Mozart fils, Beethoven, Brahms, Scarlatti, Salieri, Tchaikovsky, Rossini, Moussorgsky, Albinoni, Stravinsky, Salieri — bon, j'avoue : à partir de Moussorgsky, c'était pour les rimes en -i. Mais même parmi des compositeurs contemporains il y a des musiques géniales si on se donne la peine d'écouter avec attention et sans préjugés ; là tout de suite, je pense notamment à des compositeurs de bande son de jeux vidéos comme Glenn Stafford, Jeremy Soule ou Ari Pulkinen qui ont composé les musiques des jeux de Blizzard pour le premier, celles de KoToR et surtout TES V : Skyrim pour le deuxième, Trine I et II pour le troisième. Celles de Skyrim et Trine, je les ai écoutées en boucle pendant mes stages ; je ne m'en suis jamais lassé. Après il y a quelques chanteurs plus récents — encore que vieux pour le commun des mortels — que j'apprécie aussi dans le genre de Daniel Balavoine, Maxime le Forestier ou Jean-Jacques Goldman ; quelques hommes de jazz. Je ne me limite pas au classique comme certains jeunes qui n'écoutent que du bruit en classant tout le reste dans la catégorie « daube pour vieux » sans même l'écouter. En musique vraiment contemporaine, j'écoute pas grand chose, en revanche. À part Grand Corps Malade, y a rien qui me vient à l'esprit.

Question : D'où vient le surnom « Adresul Ailethé » ?
Réponse : Secret défense ! Non, sérieusement, cela vient des cours de Structure de Données que j'avais quand j'étais en première année à l'ISIMA, une école d'ingés en informatique. On écrivait des algorithmes en pseudo-code pour comprendre ce qu'était une variable, une adresse mémoire et autres notions du même genre ; adresul était le nom générique qu'on donnait à une variable qui contenait l'adresse mémoire du résultat d'un calcul. Adresse résultat, contracté en « adresul ». C'était une révélation. Je me suis tout de suite dit « ça, c'est un nom magnifique » en séparant bien les syllabes du dernier mot. Quant à Ailethé, ce n'est ni plus moins que mes initiales, LT, pouf. Rien d'original de ce côté là. Puis dans les jeux vidéos, on a toujours des gens qui s'appellent « Truc Hacheduchaos », « Machin Marteaudelamortquitue », « Chose Grenouilledel'apocalypse ». Alors pourquoi pas « Ailethé », hein ?

Question : La musique classique « au sens large » ?
Réponse : C'est-à-dire baroque (Bach, Vivaldi), classique (Mozart, Beethoven), romantique (Rossini, Schumann) — qui représentent 90% de ma « discothèque » — et celles des musiques contemporaines qui s'en approchent — qui sont presque toutes des musiques de films ou de jeux vidéos, même si l'ambiance musicale n'a rien avoir avec les classiques. D'ailleurs, lorsque je suis chez moi, j'écoute toute ma « discothèque » sans discrimination, alors que quand je marche ou voyage par transports en commun, j'ai tendance à éviter les classiques pour éviter de gâcher leur beauté pure au profit de musique d'ambiance de jeux vidéo / films qui ont un rythme martial. Cela aide dans l'exercice de la marche, mine de rien.

Question : Que lis-tu, exactement ?
Réponse : J'ai été un peu dégoûté de la lecture par les profs du lycée, donc je ne m'y suis (re)mis que tardivement... j'ai emprunté un certain nombre de romans de science-fiction à mon père (Aasimov, Van Vogt, Dick, ...) et lu plus d'une série de fantasy à succès (Goodkind, Hobb, Salvatore, ...). J'aime bien également l'humour déjanté ou dérisoire — celui que j'essaye de pratiquer dans mon roman — dans le genre de Pratchett ou Desproges (qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre...). Puis j'aime bien Achille Talon, la bande dessinée de Greg. De façon globale, j'aime tout ce qui est bien écrit — je ne peux pas m'empêcher de chercher des erreurs quand je lis un texte, alors même quand j'en fais par pelletés quand j'écris. J'aime aussi beaucoup Devos, même si je ne l'ai jamais vraiment « lu ».